Bienvenue sur le blog d’Histoires de patrimoine

Anne-Gaëlle Laborde-Ceyrac fondatrice d'Histoires de patrimoine

Chères lectrices, chers lecteurs, bienvenue sur le blog d’Histoires de patrimoine !

Dernière ce nom évocateur (je l’espère), se cache, sans aucun suspens… une passionnée de patrimoine, moi : Anne-Gaëlle Laborde-Ceyrac !

Après plusieurs années à diriger le média J’aime mon patrimoine, je suis très heureuse de vous retrouver sur cet espace en ligne où je souhaite partager avec vous mes coups de cœur, mes visites, mes rencontres et mes anecdotes sur le patrimoine culturel français !

Mais au fait, le patrimoine c’est quoi ? À l’heure où ce mot semble à certains, vieilli, poussiéreux, inutile voire “vieille France”, je pense au contraire qu’il n’a jamais autant été d’actualité.

Bien sûr, lorsque nous pensons patrimoine, les premières images qui nous viennent à l’esprit sont les châteaux et les cathédrales. Pourtant, les moulins, lavoirs, chapelles ou vieux corps de fermes qui ponctuent nos paysages en font aussi partie intégrante. Qu’il soit grandiose ou vernaculaire, le patrimoine jalonne nos routes, nos quartiers, nos campagnes et nos villages…

Mais le patrimoine n’est pas seulement bâti, il est aussi immatériel ! Un monument n’est rien sans le savoir-faire des femmes et des hommes qui l’ont façonné, meublé, habité, entretenu… Un château n’est qu’un (beau) tas de pierres s’il ne transmet pas aux générations futures la voix et la vie de ceux qui nous y ont précédés !

Aujourd’hui, le patrimoine est vivant, grâce aux milliers de personnes qui l’animent et se battent pour le conserver : propriétaires de châteaux, dépositaires d’une histoire familiale millénaire ou jeunes appelés, presque comme une vocation, à sauvegarder un monument en péril. Jardiniers amoureux de bosquets mille fois taillés, charpentier garants de la survie d’un édifice, doreurs, sculpteurs, passementiers… unis dans la transmission d’un savoir-faire d’exception !

Le patrimoine, c’est encore toutes nos fêtes et traditions locales, alimentées par des légendes séculaires, qui fédèrent la communauté et l’animent au fil de l’année.

C’est ce patrimoine, vivant et vivifiant, que je souhaite vous faire découvrir à travers mes mots et mes photos. J’espère que cette passion vous gagnera à votre tour et vous convaincra de l’importance de valoriser, visiter et faire connaître toutes les splendeurs que notre pays préserve.

Alors je vous souhaite bonne lecture et, qui sait, à bientôt peut-être au détour d’une ruelle de village ou au sommet d’un donjon !

Partager :

Facebook
X/Twitter
LinkedIn

S'abonner à notre newsletter

À lire aussi

Nos derniers articles

Nous contacter

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter au 07 86 90 86 94 ou à l’adresse email suivante : [email protected]

Vous pouvez également utiliser le formulaire ci-dessous :