Perché sur un rocher, détaché de la faille de Mâlain, à plus de 470 mètres d’altitude, le château de Mâlain surplombe la vallée de la Douix, depuis près de 1 000 ans. Aujourd’hui, il domine le village de ses ruines et offre à ses visiteurs un panorama d’exception pour scruter l’horizon à la recherche de potentiels intrus ou envahisseurs…
Pourtant, cette forteresse, abandonnée pendant plus de trois siècles, a bien failli disparaître, engloutie par la végétation. Mais en 1985, le Groupe archéologique du Mesmontois décide de redonner vie aux ruines du château de Mâlain.
Laissez-vous emporter par l’histoire tumultueuse du château de Mâlain, patrimoine cœur de la Côte-d’Or !
Table of Contents
ToggleFondation du château de Mâlain
Située sur l’axe menant de Dijon à Paris, la vallée de Mâlain est, depuis l’Antiquité, un lieu de passage important – Le château est d’ailleurs visible depuis la ligne TGV entre Paris et Dijon – En 1075, un premier seigneur du nom de Gui de Mediolano s’installe sur le piton rocheux et fait dresser une tour avec des palissades en bois. Il est suivi par les Sombarnon, puis les Sombernon Montagu.
À partir de cet embryon se développe l’architecture du château fort. Au XIIe siècle, l’enceinte est élargie pour recevoir les villageois en cas de péril. Quelques éléments de cette période persistent encore dans la forteresse actuelle, dont le cachot et la chapelle.
Deux siècles plus tard, le château est à nouveau agrandi et la chapelle est rénovée, en 1390, par Pierre de Montagut, seigneur de Mâlain. En 1435, le château de Mâlain est violemment attaqué. Face à l’artillerie qui se développe au XVe siècle, le château se dote de bouches à feu.
Un château pour deux sœurs
En 1419, le seigneur Pierre de Montagu meurt sans descendance. La propriété est alors partagée entre ses deux nièces, devenues sœurs ennemies Catherine et Jeanne de Montagut. À l’issue d’un procès rocambolesque, le château est littéralement coupé en deux parties distinctes. Un mur, toujours visible aujourd’hui, est alors élevé au niveau des cuisines.
Cette partition va durer plusieurs siècles et les dynasties vont ainsi se succéder à Mâlain.
Jeanne, héritière de la partie Est, conclut des alliances matrimoniales avec d’autres familles nobles de la région comme les Rougemont ou les Ruffey. De l’autre côté, ce sont tour à tour les Villiers-Sexelles, les Sersey et les Beauffremont qui deviennent propriétaires de la partie Ouest.
Le château de Mâlain au cœur des Guerres de Religion.
Pendant les Guerres de religion, le château de Mâlain devient un enjeu majeur pour les Ligueurs, membres du parti ultra-catholique, opposés au roi Henri III et à Henri de Navarre, futur roi Henri IV.
Dans les années 1590, le ligueur Edmé de Mâlain transforme le château en place forte, avec le soutien financier du Parlement de Bourgogne. Pour mieux résister à l’artillerie, une nouvelle enceinte et une basse-cour sont élevées, permettant de défendre la quasi-totalité de l’éperon rocheux.
Cependant, le 12 mai 1593, le château de Mâlain entre directement dans le conflit : l’entrée au château est pétardée et la basse-cour pillée.
Mâlain réunifié mais abandonné
Le réunificateur du château de Mâlain est Nicolas Brulart, président du Parlement de Bourgogne. Ayant reçu la partie Ouest en héritage, il rachète la partie Est, en 1654.
Cependant, la famille Brulart abandonne rapidement le château jugé « impropre pour y vivre noblement », après avoir édifié un château neuf à Sombernon. Les familles Luynes et Vichy-Chamron qui leur succèdent n’y changent rien.
Ainsi, abandonné depuis plus d’un siècle, le château est déjà largement en ruine lorsque la Révolution française éclate. Vendu comme Bien National en 1793, le château de Mâlain, à nouveau coupé en deux lots, devient une carrière de pierre.
Renaissance du château de Mâlain
En 1984, la forteresse de Mâlain est complètement envahie par la végétation. Le seul vestige qui émerge encore : la tour maîtresse, menace de s’écrouler. Alerté par la situation, le groupe archéologique du Mesmontois (GAM), lance un appel au don pour racheter l’essentiel des ruines. La municipalité acquiert le reste pour un franc symbolique.
Débutent ainsi des fouilles de sauvetage, menées par les bénévoles du GAM. Pas moins de cinq ans sont nécessaires pour dégager l’ensemble de la végétation.
Depuis quarante ans, les travaux de restauration permettent au château de Mâlain de retrouver une partie de sa physionomie d’antan. Le rempart de la basse-cour a été consolidé, le corps de garde reconstitué, le rez-de-chaussée du logis seigneurial restauré et les jardins aménagés.
Des visites sont possibles en saison pour admirer cette renaissance !
Pour en savoir plus sur les actions du GAM au château de Mâlain.
Du trou du Diable à la Foire des Sorcières
Depuis des siècles, il se raconte qu’au pied du château se trouve le Trou du Diable. Il s’agirait d’une porte directe pour le rejoindre en enfer.
C’est pour faire vivre cette légende, que le château de Mâlain accueille tous les deux ans, la Foire des sorcières. Cet événement festif rassemble 30 000 visiteurs venus de Bourgogne et au-delà. L’occasion de se laisser emporter par la magie d’un défilé de personnages fantastiques, monstres, sorcières et fée, mais aussi de flâner dans le marché artisanal qui rassemble plus de 130 producteurs locaux.
2901
2937
536